COMMENCEZ PAR RÉUNIR VOTRE MATÉRIEL et préparer votre surface de travail. Recouvrez la table d'une couverture capable d'absorber l'eau qui passera au travers du papier (ni les journaux, ni les draps ne sont efficaces). Disposez vos accessoires du côté de la main qui peint. Prévoyez des pièces, des petits plombs ou des galets afin de maintenir le papier en place.

   Versez de l'eau sur la pierre à encre pour y broyer le bâton d'encre. N'en mettez pas trop. Le contenu d'une petite cuillère implique deux cents passages du bâton sur la pierre avant d'obtenir une encre vraiment noire.

Exercez-vous à tenir le pinceau à la manière orientale, comme ci-dessous. Placez l'index et le majeur derrière le manche, l'annulaire et l'auriculaire devant. Calez le légèrement avec le pouce. Gardez la paume de la main aussi ouverte que possible et ne crispez pas les doigts. Adoptez ensuite les positions verticales ou oblique utilisées pour tracer les traits.

   Cette manière de tenir le pinceau peut paraître étrange au premier abord mais, avec un peu d'entraînement, vous vous y habituerez. Tenir le pinceau correctement vous aidera à tracer des traits corrects. Asseyez-vous confortablement, sans que votre bras ni votre coude, touchent la table.

   L'encre chargée directement de la pierre sur le pinceau donne des traits noirs, secs. Si vous la transvasez sur une palette et la mélangez avec de l'eau, vous pourrez obtenir"sept nuances" et "cinq couleurs" d'encre. Les"nuances", qui vont du gris très pâle au noir, sont obtenues en mélangeant plus ou moins d'eau à l'encre.

   Par "couleurs", les chinois décrivent en fait cinq évolutions du trait, depuis le trait sec et noir jusqu'au trait pâle et mouillé. vous pouvez donc également varier la quantité d'eau contenue dans les poils du pinceau lorsque vous utilisez de l'encre diluée.

Essuyez le pinceau sur le mouchoir en papier "pour les "couleurs sèches". Imbibez-le au contraire pour les "couleurs mouillées". Les noms de ces "couleurs", sont : encre brûlée ou sèche, encre noire humide, encre moyenne, encre sèche claire, encre détrempée. Inclure deux ou trois de ces "couleurs" à une peinture lui donne de l'équilibre et du contraste.

Si vous utilisez un pinceau pour la première fois, entraînez-vous à l'appuyer de plus en plus sur le papier en traçant le trait. Plus la pression est forte, plus le trait est large. Variez la vitesse de vos gestes. Les bords et la largeur de traits en seront modifiés.