Retour à l'index

Lorsque vous peignez des rochers et de l'eau, efforcez-vous de faire sentire le contraste entre la solidité des premiers (élément masculin) et la fluidité de la seconde (élément féminin). Accentuez cette impression en traitant le roc à l'encre noire et en indiquant par de légers traits d'encre claire les changements de direction de l'eau.

     En général, les scènes de l'arrière-plan sont moins détaillées et plus pâles que le premier plan. Dans certaines peintures taoïstes pourtant, c'est le contraire - Le premier plan où se tient le spectateur, est moins travaillé que le reste du tableau.

paysage avec cascade

L'eau est rarement représentée dans les peintures chinoises. Les rivières et les chutes d'eau sont suggérées par les rochers qui les bordent ou la présence d'un bateau. Mais si le sujet principal d'une peinture est une cascade, l'eau est alors évoquée en quelques traits légers.

Ici une cascade éloignée est représentée par un espace blanc et pour  une cascade rapprochée, le sens du courant est figuré par des traits incurvés

 

Ici, les traits évoquent la vitesse de l'eau tombant du haut de cette chute au premier plan.

Retour à l'index Mesurez votre audience