Retour à l'index

Un paysage chinois devrait, dit-on inspirer deux sentiments : l'envie d'y pénétrer et le plaisir d'y rester. Le premier est suscité par des rochers et des collines donnant l'impression de pouvoir être escaladés ; le second par une petite maison ou tout autre signe d'habitation. Dans un paysage, tous les éléments liés à l'homme, c'est-à-dire les temples, les maisons, les ponts, les bateaux, le mobilier, ainsi que les personnages et les animaux, étaient connus sous le nom de "ren wu". Chacun avec une place définie. Réfléchissez bien à la composition de l'ensemble lorsque vous l'intégrez à votre peinture et évitez de disposer les bâtiments en ligne. Un personnage ou un bateau  peuvent attirer l'attention sur un point particulier en fonction de la direction dans laquelle ils sont orientés. Mais l'œil peut aussi bien être invité à voyager à travers la peinture sans être arrêté par un point dominant.

dieu de la longévité

Que ce soit une cabane ou une ville lointaine, un temple ou un village pauvre, chaque construction est destinée à suggérer une présence humaine dans la scène. Souvent les bâtiments sont à moitié cachés à la vue : un temple niché au milieu des arbres, un pavillon de guet à l'abri d'une falaise. Ceci permet de souligner l'idée que l'homme n'est qu'un élément parmi les autres. Dans une peinture au style enlevé, il est inutile de trop préciser les maisons; si en revanche, vous copiez une peinture plus ancienne, plus minutieuse, utilisez un deuxième pinceau et une règle pour tracer des lignes droites. Tenez ce pinceau à l'envers, entre la règle et celui avec lequel vous peignez ; il vous aidera à tirer des traits sans faire de tâches.

 

paysages avec bateaux

Rarement détaillés, les bateaux sont la plupart du temps exprimés en peu de traits. Dans le lointain, ils se composent juste de deux ou trois lignes suggérant la voile - on ne voit pas la coque. Au premier plan on peut voir un personnage à bord. A vous de décider si vous préférez représenter celui-ci en train de méditer ou de faire avancer son bateau à la perche ou à la rame.

paysages avec personnages

Les personnages représentés dans les paysages sont souvent revêtus du costume traditionnel. On voit peu leur visage. Ils sont simplement là pour faire sentir que la région est habitée. Mais de leur attitude peut dépendre l'ambiance de la scène. Un personnage assis sur un rocher et contemplant une vallée paisible procurera par exemple, un sentiment de calme.

paysages avec ponts

 

En reliant deux éléments d'un paysage, le pont invite l'œil à voyager dans la peinture. Sa courbure doit être très accentuée afin que l'on sente bien que les bateaux peuvent passer dessous. Un pont rural peut être recouvert d'herbe et se fondre dans le paysage.

 

Retour à l'index

Mesurez votre audience