Retour

1. Commencez par le dos de l'hirondelle avec un pinceau en poil de loup chargé d'encre pâle et noire sur la pointe. Tenez le pinceau en position oblique ; tracez un trait court et puissant.. 2. Pour les plumes de la queue, faire un tracé volant à l'encre noire. Appuyez légèrement le pinceau en le déplaçant dans le sens de la flèche et soulevez-le aussitôt comme si vous acheviez le trait en l'air. Formez l'œil et le sourcil à l'encre noire, puis le bec court en deux traits. 3.Pour la tête, chargez le pinceau d'encre noire. Posez fermement la base de la brosse contre le corps de l'oiseau. Faites une couronne d'un trait plus élancé. Pour la gorge, chargez  le pinceau d'un brun rosé. Posez la pointe sous le bec et appuyez le pinceau sur toute sa longueur. Rechargez-le de blanc délavé mélangé à une pointe de gris pour le ventre. 4. Dessinez l'épaule d'un trait en tirant le pinceau, tenu légèrement à l'oblique, vers le bas. Ajoutez l'aile inférieure en plaçant la pointe de la brosse sous l'épaule et en la déplaçant vers l'arrière. Terminez le trait en soulevant le pinceau comme si vous acheviez votre tracé en l'air.
6. Lorsque les hirondelles sont complètement sèches, ajoutez un lavis bleu foncé sur le corps afin de lui donner un reflet métallique. Tâchez de ne pas trop mouiller afin d'éviter de faire le  déborder.

7. Une fois que la peinture est sèche, retournez-la à l'envers sur une couverture. Humidifiez le dos du papier à l'aide d'une brosse E-Baké propre imbibée d'eau. Mélangez les couleurs dont vous allez avoir besoin ; Rechargez d'eau la brosse. Trempez un coin de la brosse dans un brun mélangé à une touche d'encre et, en partant du bas de la feuille, étalez une légère couche de ce brun. Puis appliquez, sur une partie de la feuille, une couche de rouge et de Sienne brûlée mélangés qui donnera la sensation de chaleur, et ensuite de traces jaunes, plus claires, sur d'autres parties de la feuille. Ajoutez une touche de rouge en la mélangeant au lavis précédent afin d'éviter les démarcations trop nettes. Appliquez ensuite du jaune mêlé de traînés de blanc de Chine afin d'adoucir l'ensemble.

Retour

5. Pour faire l'aile supérieure, posez toute la longueur des poils de la brosse à l'oblique par rapport au corps de l'oiseau. Déplacez légèrement le pinceau vers l'arrière tout en le soulevant du papier. Ajoutez les petites pattes ; complétez l'œil d'un point blanc. Peignez les autres hirondelles de la même manière.