Retour

1. Peignez à l'encre gris clair, et avec un "pinceau dansant", les deux formations rocheuses du premier plan. Tenez le pinceau alternativement en position oblique et verticale ; utilisez des traits latéraux pour la texture. Vous complèterez cette texture avec des trais secs, lorsque l'encre aura séché. Ajoutez ensuite de l'encre plus foncée, puis noire, afin de donner de la profondeur. Appliquez enfin quelques touches de Sienne brûlée.

 2. Peignez les montagnes du fond à l'encre pâle, en quelques lignes interrompues. utilisez de l'encre "détrempée" pour la structure et quelques points foncées pour figurer la végétation. Ajoutez un soupçon de bleu ciel.

3. Avec un pinceau mouillé et de la peinture vert pâle, tracez la plaine en quelques traits interrompus laissant apparaître le papier dans les vides. Placez les maisons et les arbres avec un petit pinceau sec chargé d'encre, puis ajoutez des touches de vert et de rouge.

 
4. Peignez les aiguilles de pin avec un petit pinceau chargé d'encre foncée. Commencez par un trait central, puis ajoutez-en deux à droite et deux à gauche. Ajoutez les branches et les troncs. appliquez ensuite la couleur du feuillage à l'aide d'un pinceau mouillé tenu à l'oblique - ne cherchez pas la précision.

5. Peignez les bateaux avec un petit pinceau chargé d'encre claire et sèche. Ajoutez de la couleur si vous le souhaitez. Tracez la silhouette du pêcheur apparaissant derrière la falaise en lui donnant l'air de ramer. Ajoutez en dernier les oiseaux dans la brume de l'arrière-plan.

Retour