Retour à l'index

DANS UNE PEINTURE CHINOISE, un animal peut occuper la place d'un simple élément décoratif ou du sujet principal. A l'instar des fleurs et des oiseaux, la plupart ont une signification symbolique. L'éléphant et le lion dégagent une idée de puissance et d'énergie, tandis que le cerf, par exemple, évoque la longévité. Les douze années du cycle zodiacal chinois sont symbolisées chacune par un animal. Le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon sont censés influencer les évènements de l'année qui leur correspond et la personnalité des gens qui naissent sous leur signe. Une peinture animalière peut être extrêmement détaillée ou au contraire enlevée en quelques coups de pinceaux rapides. Surveillez les proportions des différents éléments et n'oubliez pas que les pattes doivent toujours être proportionnées à la corpulence de l'animal. Lorsque vous peignez un animal, étudiez la façon dont il se déplace. Essayez de montrer à la fois le contour du corps et des muscles. Ne cherchez pas forcément à représenter une foule de détails. Le plus important est de saisir l'essence de l'animal. il est préférable de commencer par l'œil et les éléments les plus importants de la tête pour définir l'échelle. Placez ensuite les muscles à larges traits avant de dessiner les contours à l'aide de lignes fines et discontinues. Attention à l'emplacement du sceau sur une peinture animalière. Il se situe en générale près de la tête, comme si l'animal le regardait.

UN CHAT EN NEUF TRAITS

1. Avec de l'encre grise et un pinceau mouillé, tracez trois traits latéraux en commençant par celui de gauche et en incurvant légèrement le premier et le dernier vers l'intérieur.

2. Orientez la pointe du  pinceau vers le haut de la feuille pour peindre les oreilles. Tournez la base de la brosse d'un côté en essayant de déplacer le moins possible la pointe.

La tête de ce petit chien est travaillée à la brosse sèche. Les pattes et le bas du corps sont simplement suggérés.

3. La pointe toujours dirigée vers le haut, Partez du cou et descendez le pinceau en gardant la pointe au centre du trait. arrivé à l'arrière-train, tournez la pointe vers l'extérieur du trait et arrondissez celui-ci en cercle.

4. Ajoutez la seconde moitié du corps en inversant la direction du cercle. Notez que ce trait commence un peu plus bas  de sorte que le corps n'est pas régulier.

5.Peignez la queue d'un trait balayé remontant de la base du dos.

6. Ajoutez des rayures à l'encre foncée, des moustaches, un point pour le nez .

Cette peinture cherche à traduire la vitesse du guépard. commencez par la tête avec un pinceau fin et de l'encre noire. Puis prenez un pinceau plus gros chargé de terre de Sienne brûlée pour peindre les muscles et le corps. Essayez de couvrir des zones assez larges, épaule, pattes, arrière-train, d'un seul coup de pinceau. Ajoutez lignes et points à l'encre de Chine.

Un buffle dans le style de Jennifer Scott. Peignez les yeux, le nez, les oreilles et les cornes à l'encre noire à l'aide d'un pinceau fin. Utilisez de l'encre gris clair à gris moyen en tracées latéraux pour les muscles et les parties charnues. Essayez d'imiter la forme de ces traits. Ajoutez enfin les détails avec le moins de traits possible.

Retour à l'index

Mesurez votre audience