LA calligraphie de base est basée sur huit traits fondamentaux, tous illustrés sur ce site. Chacun possède ses propres variantes. Et c'est la justesse et le talent avec lesquels celles-ci sont appliquées qui donnent à la calligraphie son "QI". Lorsque vous vous entraînez, notez la variante utilisée. Le caractère "yong" (éternel), qui contient tous les traits de base de la calligraphie, est le caractère d'exercice idéal pour les débutants. Il est formé à partir du caractère de l'eau qui lui donne son sens car l'eau accomplit un cycle perpétuel : de la pluie à la rivière, de la rivière à la mer d'où elle s'évapore pour retomber en pluie...

   La plupart des artistes préfèrent utiliser un pinceau raide, en poil de loup par exemple. Vous aurez besoin d'une pointe assez dure pour maîtriser la technique de "la pointe rentrée dans le trait" utilisée pour débuter et terminer la plupart des traits. Pour "rentrer la pointe", partez de l'intérieur du trait, allez jusqu'à son extrémité puis revenez à votre point de départ. Refaites la même chose en sens inverse pour tracer l'autre extrémité. exercez-vous sur un trait horizontal.

   La position de la pointe du pinceau par rapport au trait est également importante. Dans le trait horizontal, par exemple, elle doit se placer au centre. Dans d'autres traits tels que le trait descendant vers la droite, elle doit se déplacer vers le bord supérieur pendant le tracé.

   Utilisez, pour vous entraîner à tracer des caractères de taille égale, un papier quadrillé. Bien que l'on trouve des bâtons d'encre de couleur, l'encre noire est l'encre traditionnelle de calligraphie, surtout si elle est réalisée sur une peinture. On peut créer des effets spéciaux en mélangeant plusieurs nuances d'encre noire - pour évoquer, par exemple, la pluie dans un poème sur la pluie et le brouillard, mais ceci est plutôt réservé aux calligraphies isolées. L'art de la calligraphie exige à la fois un œil observateur, de la pratique et un certain sens de l'autocritique. Beaucoup d'artistes hésitent à ajouter une calligraphie à une peinture terminée ; mais avec l'expérience, vous prendrez confiance en vous. La calligraphie accompagnant la peinture peut se réduire à une simple date ou au nom d'une saison ; cependant, une phrase ou une maxime appropriée sont plus valorisantes. Que ce soit sur les peintures anciennes ou modernes, la calligraphie offre une grande variété de messages parmi lesquels on trouve des commentaires sur la situation politique. Il vaut mieux comprendre ce que veulent dire les caractères avant de les recopier.

 

TRAIT1/POINT

C'est toujours sur le point qu'il faut s'exercer en premier car il surmonte fréquemment les caractères complexes. Rentrez la pointe et suivez la direction de la flèche en traçant le trait. Les autres variantes sont utilisées lorsqu'il y a plusieurs points dans un même caractère, tel que sur ces exemples, visant à produire un effet artistique.
     

TRAIT2/AcceNT

Ce trait peut être utiliser sur la gauche ou sur la droite d'un caractère. Rentrez la

 pointe puis déplacez le pinceau vers le haut ou vers le bas en le soulevant un peu du papier. Notez la différence d'épaisseur du trait du début à la fin.

TRAIT3/Trait horizontal

Rentrez la

 pointe au début et à la fin du trait. Utilisez les variantes lorsqu'il y a plus d'un trait de ce type dans un caractère afin de le rendre plus intéressant.

Mesurez votre audience