Retour à l'index

BIEN QUE SUR LES PEINTURES CHINOISES les plus anciennes figurent surtout des personnages, les fleurs sont un thème très prisé depuis des siècles. Leurs formes gracieuses et leurs transformations ont toujours séduit les artistes. Au cours des périodes les plus troubles de la Chine, elles ont été considéré comme des symboles de résistance sous l'oppression ou d'espoir en l'avenir.    Chaque plante a une signification spéciale. Le lotus, par exemple est le symbole de l'été ; l'orchidée, celui de la beauté ; la fleur de prunier celui de l'espoir : le chrysanthème celui de la retraite. Cela vient en général de leurs qualités, telle une bonne résistance ou une longue floraison. Le prunier, par exemple, lutte contre l'hiver et fleurit magnifiquement au printemps, saison d'espoir et de renouveau.
 

Lorsque vous peignez un thème floral, essayez de représenter la fleur et ses qualités sans chercher à faire une étude documentaire. Saisissez l'essentiel et laissez la place à l'imagination. Assurez-vous que les tiges ont l'air capables de porter les fleurs.

 

Avant de commencer, optez pour une technique à l'encre seule, ou à l'encre et à la couleur. Dans cette forme d'art, le noir et ses nuances peuvent remplacer toutes les couleurs. Si par exemple, vous souhaitez mettre l'accent sur la couleur d'une fleur particulière et minimiser les feuilles, utilisez pour celles-ci de l'encre à la place du vert. en général il est plus facile pour un débutant de commencer par des fleurs et des boutons, en peignant les pétales l'un après l'autre.

Tracez d'un trait le contour de chaque pétale, ceux du premier plan d'abord, puis ceux du second plan, en pensant à leur donner du "QI"

 

Ajoutez le calice et les étamines, puis le pollen figuré par des points.

Essayez de saisir la forme globale correcte et de laisser assez d'espace au centre (mais pas trop)pour la fleur. Souvenez-vous que, dans la nature, les fleurs ne sont pas réparties régulièrement, mais orientées dans tous les sens.

De la pointe d'un pinceau en poil de loup, tracez la branche en poussant le trait, tout en marquant des arrêts pour figurer les embranchements. Ajoutez le log de la branche des points qui donneront l'impression qu'il s'agit de rameaux.

 

Retour à l'index

Entraînez-vous à peindre la branche de prunier en fleurs, puis passez aux fleurs.

Mesurez votre audience