Retour à l'index 

AVANT DE COMMENCER LA PEINTURE DE PERSONNAGES, essayez d'examiner plus attentivement les gens et leur façon de se tenir, de se déplacer, d'attirer l'attention, de s'asseoir ou de se laisser tomber sur un tabouret ou sur une chaise. étudiez vos propres mains, vos pieds, la façon dont vous saisissez les objets ou bougez les orteils. Observez les détails - la différence entre la laine et la soie par exemple. Les plis d'une robe de moine ne seront pas les mêmes que ceux d'une robe d'empereur.

     Les personnages sont souvent peints à l'encre et de couleur claire, surtout dans un paysage. Parfois la seule couleur utilisée est un ton chair obtenu en mélangeant de la terre de Sienne brûlée avec un soupçon de vert moyen.

     En général il est plus facile de débuter par le visage. Attaquez-vous en premier lieu aux yeux et autres détails, ou, encore mieux, appliquez la couleur chair à grands traits avant de placer ces détails.

Coiffure de petite fille donnant à l'enfant un air espiègle.

le contour de chaque pétale, ceux du premier plan d'abord, puis ceux du second plan,

Tracez d'un trait le contour de chaque pétale, ceux du premier plan d'abord, puis ceux du second plan,

Coiffure de petite fille. Plus tard, les jeunes filles se font un petit chignon derrière la nuque.

Coiffure d'étudiant. Les cheveux sont attachés derrière la tête et enveloppés dans un tissu.

Coiffure de femme d'âge mûr avec les cheveux retenus en chignon. L'attitude du personnage doit correspondre au style de la coiffure.

1. Avec un ton chair, tracez un trait horizontal pour les sourcils et un trait vertical pour le nez.

2. Tracez deux traits latéraux pour les joues. Puis, avec un pinceau tenu à la verticale ajoutez le menton et la lèvre supérieure.

3. Tracez deux traits latéraux parallèles pour la tête - même si vous devez ajouter des cheveux par la suite.

4. Tracez la nuque et l'oreille à l'aide d'un pinceau tenu à la verticale, puis le cou, d'un trait latéral.

5. Ajoutez enfin les derniers détails, yeux, moustaches et cheveux, à l'encre noire, quand la couleur chaire est encore humide de façon que les traits se mélangent.

Pour obtenir un personnage aussi vivant que ce Dieu de la longévité, l'artiste Jennifer Scott, commence par peindre la région du nez et des arcades sourcilières en couleur chair ; puis elle passe au crâne chauve et ajoute les joues, le menton, les oreilles et le cou. Elle trace les détails sur la couleur encore humide. Mêlés à la peinture, les traits paraissent ainsi plus doux.

Les pieds et les mains sont en principe indiqués par des détails peu nombreux mais pleins de "QI". Si le personnage porte la longue robe flottante des lettrés ou la tunique et le pantalon des paysans, il est inutile d'en faire davantage. La silhouette chinoise est plus petite et plus frêle que la silhouette classique représentée dans la peinture occidentale. La proportion de la tête par rapport au corps est de 1/7e au lieu de 1/8e.

dieu de la longévité

jennifer scott

Les personnages de légende sont des sujets très courants. Ici, le dieu est représenté avec les pêches de longévité vielles de mille ans.

1. Regardez votre propre main lorsque vous en peignez une. Observez la façon dont elle tient l'anse d'une tasse, par exemple. Tracez les traits de couleur chair en premier lieu.

2. Ajoutez quelques lignes discontinues à l'encre. Rehaussez les endroits les plus importants, tels que la courbure des doigts. Ne suivez pas les traits de couleur de trop près.

Un  personnage n'est pas obligatoirement le sujet principal d'une peinture. Des silhouettes, au style, à l'attitude appropriés, peuvent donner à une scène son échelle et son atmosphère.

Retour à l'index