Retour à l'index

 

LA TRANSPOSITION DE L'idée DE MOUVEMENT  est essentielle dans la peinture des animaux marins tels que les poissons ou les crabes. Il s'agit de faire comprendre que ces créatures nagent dans une eau qui n'est pas représentée mais simplement suggérée. Préparez soigneusement votre composition en leur réservant suffisamment d'espace pour évoluer. des poissons regroupés "nageant vers la même proie", selon l'expression chinoise, dégagent une expression de calme. Des tâches de peinture lâchée ici et là, évoqueront un environnement aquatique.

Voici les exemples instructifs de quatre compositions ratées et une réussie. Dans la première, le couple de poissons parait figé, artificiel. La deuxième est d'une tristesse absolue. La troisième et la quatrième, divisées en deux, sont trop symétriques. La cinquième, elle, est plus intéressante. Les trois poissons ci-dessous, à droite sont bien regroupés et le quatrième nageant à leur rencontre donne de la vie à l'ensemble.

  Un lavis ajouté à une peinture approfondira la sensation d'un univers sous-marin. Vous pouvez alors l'appliquer au dos de la feuille ou sur la peinture elle-même. Mais si ceci est exceptionnel. Pour tous les autres sujets le lavis doit être exclusivement étalé au dos de la feuille. Il existe des poissons de formes très différentes. Dans certains cas, il est plus facile de commencer par l'œil, mais généralement il vaut mieux tracer le corps en premier lieu et ajouter ensuite les détails de la tête, les nageoires et la queue. Laissez un léger espace entre le corps et la queue afin de suggérer le mouvement. Terminez par les écailles et les lignes des nageoires en éventail.

   Les crevettes, peintes dans les nuances variées d'encre noire, sont très fréquentes dans la peinture chinoise. Montrez bien la différence entre la solidité de la tête et la fragilité des antennes, ainsi que les torsions du corps créant l'illusion que l'animal est en train de bouger. Utilisez pour cela des contrastes de nuances claires et foncées, de couleurs sèches et mouillées, de traits fins et épais.

1. Chargez un gros pinceau d'encre gris moyen, puis d'encre noire sur la pointe. Assurez-vous que celle-ci est bien effilée. Orientez-la vers l'avant de la tête, posez la brosse sur le papier et tirez-la de façon à tracer une moitié de tête. Tracez la seconde moitié à côté de la première, en démarrant un peu en retrait. Ajoutez les yeux et les détails.

Des nuances d'encre variées permettent de réaliser ce crabe si vivant. utilisez trois traits pour le corps (comme la tête du chat) et peignez les pattes à la manière de celles de la grenouille.

3. Ajoutez la queue à l'encre grise, en trois traits. Chargez un petit pinceau d'encre noire pour tracer les pattes, les marques de la queue et quelques lignes.

Certains poissons sont rapide et gracieux, d'autres sont gros et lents. Tous se dessinent en deux traits, plus épais pour ces derniers

2. La tête du pinceau toujours orientée vers la tête, tracez les segments du corps à traits latéraux, en réduisant leur taille au fur et à mesure que vous avancez vers la queue.

4. Avec un pinceau tenu à la verticale, tracez maintenant les pattes antérieures et les pinces, à l'encre moyenne. Marquez les articulations en interrompant le trait par une hésitation. ajoutez les antennes avec un pinceau fin et de l'encre sèche en quelques traits fluides et légers.

 

Le combattant siamois est un poisson lent qui semble voler dans l'eau. allongez les nageoires et faites retomber la queue.

Retour à l'index