Retour

 

1. Chargez le pinceau d'ocre rouge ; tenez-le en position oblique. La pointe dirigée vers le haut, tirez un trait vers le bas pour dessiner la poignée du couvercle. Peignez le reste du couvercle d'un trait latéral.

2. En partant du côté du couvercle, le pinceau toujours tenu à l'oblique, tracez deux traits qui formeront le corps de la théière. Vous réussirez à créer un effet de poterie en jouant sur la variation des nuances de la couleur.

 

3. Ajoutez le bec d'un trait oblique, en suivant le sens de la flèche. Tenez le pinceau à la verticale pour tracer l'anse, toujours dans le sens des flèches.

 

4. Dessinez les gobelets à l'encre, à traits fins, avec un pinceau vertical, en commençant par le haut de chacun, puis le fond et les côtés. Ne vous inquiétez pas si les traits sont inégaux.

5. Chargez le pinceau de bleu pâle. Tenez le pinceau à la verticale et doublez les traits à l'encre de fines lignes bleues, dans le même sens.  

6. Peignez en bleu pâle la décoration des gobelets. Tracez sur chacun une partie différente de motif afin de leur donner plus de naturel.

7. Peignez la branche à l'encre noire avec un pinceau tenu à la verticale en poussant les traits. Interrompez le trait par quelques hésitations à l'endroit des nœuds et des ramifications. Ajoutez ensuite des points "mi" le long des branches pour accentuer l'idée du bois vieux et rugueux.

 

Retour

8. Chargez le pinceau de rouge ou de rose, ou des deux. Tenez le pinceau à la verticale ; ajoutez les fleurs et les boutons à petits coups de pinceau circulaires. Faites passer certaines fleurs derrière les rameaux.

 

9. Cette composition est inspirée d'une oeuvre du peintre chinois Fu.Hua. La fragilité des gobelets et des fleurs offre un contraste saisissant avec la théière trapue et la branche noueuse.