Retour à l'index

LES OISEAUX APPORTENT DE LA VIE à une peinture, même s'ils sont simplement posés sur une branche. Ils créent une ambiance différente suivant leur espèce - des petits oiseaux, par exemple, évoqueront une assemblée bruyante tandis que l'aigle solitaire dégagera une certaine puissance. Comme les fleurs, les oiseaux symbolisent toutes sortes de choses pour les chinois. Le coquelet représente la chaleur, la caille, le courage, le paon la dignité et la beauté ; la pie, elle, est un oiseau de bonne augure.

Les oiseaux doivent toujours être considérés comme partie intégrante de la composition. Il vaut mieux éviter de les faire regarder vers l'extérieur du tableau.

 

Tous basés sur deux formes d'œuf, ces croquis montrent un petit oiseau dans des positions différentes. Exercez-vous à en dessiner de semblables pour vous habituer à placer les pattes correctement.

 

Retour à l'index

    Les oiseaux peuvent être peint dans un style très libre ou, au contraire, d'une manière très réaliste. L'œil et le bec marquent d'emblée le caractère. On les peint en général en premier, sauf pour les petits oiseaux dont on commence par dessiner le corps avant d'ajouter la tête et les ailes. entraînez-vous à en dessiner, au trait et en couleur. La plupart des gens trouvent plus facile de peindre ensuite les pattes, puis la branche. Ajoutez en dernier la queue et toutes les marques distinctives. Lorsque vous peignez de grands oiseaux comme la grue, ajoutez la queue après les ailes et terminez par les pattes. Assurez-vous que celles-ci n'ont pas l'air trop faibles par rapport à la taille de l'oiseau.

Pour vous faciliter les choses, imaginez que le corps de l'oiseau a la forme d'un oeuf, selon la direction dans laquelle il est orienté, et placez les pattes de chaque côté. Ainsi il aura l'air équilibré.

Quelque soit le type de l'oiseau, soulignez son caractère dominant - la silhouette effilée de l'hirondelle en vol, la grâce du canard sur l'eau ou sa démarche comique sur la terre.

Peignez les oiseaux à l'encre ou en couleur. Les oiseaux noirs, tels que les pies ou les cormorans, offrent un contraste intéressant lorsqu'ils sont associés à des fleurs multicolores.

L'œil et le bec d'un oiseau lui donnent son caractère. Observez la différence entre le petit oiseau, le coquelet et l'aigle. Utilisez un petit pinceau tenu en position verticale.

Pour peindre ce petit oiseau sur une branche, commencez par le corps tracé avec le côté du pinceau. Ajoutez l'œil et le bec, puis peignez la tête ronde avec la pointe en suivant la courbure de l'œil. Tracez les ailes en tirant les traits vers le bas, et ajoutez quelques lignes à l'encre, qui suggèreront les plumes. Ajoutez les pattes et la queue. Ce petit oiseau posé sur le sol est vu sous un angle légèrement différent. Notez les points évoquant les plumes mouchetées.